Information et orientation

INFORMATION

Rester autonome à domicile

La Coordination Territoriale des Aînés est un numéro de téléphone unique.

 

Elle vous accompagne pour trouver une information et vous orienter vers un professionnel adapté à vos besoins, un établissement, un programme de prévention ou encore la liste des cafés des aidants!

Vous pouvez aussi télécharger les plaquettes parcours du Var-Est.

Vous êtes sur le territoire du Var-Ouest, contacter la Plateforme Territoriale des Aînés Var-Ouest!

Toutes les informations sur leur site internet:

https://ptavarouest.sante-paca.fr

S’informer en vidéo!

Orientation

Construisons ensemble le parcours de santé des aînés

La CTA vous oriente sur les services à disposition pour vous ou vos proches : aides à domicile, maison de retraite, évaluation à domicile, hospitalisation à domicile…

Avec l’accord de votre médecin traitant

En lien avec vos professionnels: infirmier, pharmacien, kinésithérapeute, assistante sociale ou aide à domicile

ANTICIPER

Rester autonomie à domicile, ça se prépare!

Les actes de la vie courante (par exemple: se laver, se déplacer ou se nourrir) deviennent difficiles? Vous avez peut-être besoin d’une Aide pour Personnes Agées (APA). Vous n’arrivez plus à vous occuper des papiers administratifs ou de vos finances, vous avez peut-être besoin d’un professionnel pour vous aider. Vous avez des troubles de la mémoire important? Vous avez peut-être besoin d’une évaluation gériatrique. La CTA évalue avec vous la situation et vos besoins, elle travaille en lien avec votre médecin et ensemble, il vous propose des solutions personnalisées.

En cas de problème de santé: anticiper!

Demandez votre « carte a dom« , pour renseigner sur un même document le nom et les coordonnées de votre médecin traitant, de votre infirmier, de votre pharmacien et de votre personne de confiance. Cela permet en cas d’accident que les professionnels de santé qui vous prennent en charge puissent avoir toutes les informations même si vous ne pouvez pas répondre.

Vous devez vous faire hospitaliser en urgence mais vous êtes l’aidant d’une personne âgée: la CTA peut vous aider en proposant selon la situation un hébergement temporaire en EHPAD (votre proche est accueilli en EHPAD) ou un relayage (une personne vient à votre domicile en votre absence pour s’occuper votre proche).

Un parcours plus coordonné!

VOUS SENTEZ-VOUS DEVENIR DE PLUS EN PLUS LIMITE DANS VOS ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE?

Remplissez notre questionnaire et appelez-nous !